Congrès international Métropolis 2019 – Mots de bienvenue

Du 24 au 28 juin 2019

Mots de bienvenue

Mot de bienvenue du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Photo de l’honorable Ahmed Hussen, C.P., député et Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site Web officiel du Congrès international Métropolis de 2019 (Métropolis 2019), qui se tiendra à Ottawa et à Gatineau, au Canada, du 24 au 28 juin 2019.

Ce congrès international jouit d’une réputation bien méritée de vitrine pour les idées les plus réfléchies, pertinentes et avant-gardistes dans les domaines de l’immigration, de l’établissement et de l’intégration. Les congrès antérieurs ont contribué de manière essentielle à l’élaboration d’importantes politiques d’intérêt public dans ces secteurs.

Je suis convaincu que Métropolis 2019 continuera sur cette lancée, et j’ai hâte d’entendre les idées qui se dégageront de la recherche, de la réflexion et des discussions.

Le congrès se déroulera à un moment crucial, où la migration pose de nombreux et importants problèmes à la communauté internationale, mais offre toutefois, lorsqu’elle se fait en bonne et due forme, maintes possibilités aux pays qui s’ouvrent à elle partout dans le monde. Métropolis 2019 est la plateforme par excellence pour concrétiser un engagement international par l’intermédiaire de solutions globales en matière de migration, de mesures de coopération gouvernementales et de partenariats durables.

L’immigration est l’une des pierres angulaires de l’histoire du Canada. Elle est un élément moteur de sa croissance économique et de sa diversité culturelle, une force stimulatrice de prospérité et de la création d’emplois. Pour toutes ces raisons, l’avenir du Canada ne peut se concevoir sans elle.

Le Canada entretient une relation solide et de longue date avec le Projet international Métropolis et a déjà été l’hôte du congrès international en 2005. Je suis fier que notre capitale, la ville d’Ottawa, en collaboration avec la ville de Gatineau, accueille le congrès de 2019.

Il me tarde de vous recevoir ici l’année prochaine.

L’honorable Ahmed Hussen, C.P., député
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Mot de bienvenue du maire d’Ottawa

Photo de Jim Watson

J’ai l’immense plaisir de souhaiter la bienvenue, au nom des membres du Conseil municipal d’Ottawa, à tous les participants au Congrès international Metropolis de 2019, organisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui a lieu du 24 au 28 juin au Centre Shaw.

Je suis ravi qu’Ottawa ait été choisie comme ville hôte de cette réunion annuelle qui permet aux professionnels et aux intervenants de partager des idées, d’examiner des problèmes et d’étudier des solutions en matière de migration, d’intégration et de diversité.

En tant que chef du Conseil, je tiens aussi à saluer Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, les conférenciers principaux, les animateurs et les commanditaires pour les efforts, le talent et les ressources qu’ils ont consacrés à l’organisation réussie de ce rassemblement d’envergure internationale.

À titre de maire de la ville hôte, j’invite les visiteurs à découvrir le Temple de la renommée des sports d’Ottawa, situé dans l’édifice historique de l’hôtel de ville, ainsi que le parc Lansdowne, qui a récemment fait peau neuve, et ses édifices patrimoniaux restaurés, de même que la nouvelle Place TD, domicile du Rouge et Noir d’Ottawa, équipe de la Ligue canadienne de football, et du Fury FC d’Ottawa, équipe de la United Soccer League.

Le Centre national des Arts et sa nouvelle façade spectaculaire, ainsi que la Galerie d'art d'Ottawa, nouvellement agrandie, qui expose les œuvres du célèbre Groupe des sept, impressionneront les visiteurs.

Je souhaite aux participants une réunion fructueuse et enrichissante et aux visiteurs, un séjour des plus agréables à Ottawa.

Meilleures salutations.

Jim Watson, maire

Bon congrès et bienvenue à Gatineau

Photo de Maxime Pedneaud-Jobin

C’est avec fierté que je vous souhaite la bienvenue parmi nous pour un congrès qui sera, sans aucun doute, riche en découvertes, en apprentissage et en rencontres.

L’accueil et l’intégration d’un nombre croissant de nouveaux arrivants exigent de plus en plus l’attention et les ressources des gouvernements et en particulier des municipalités à travers le monde.

À ce chapitre, Gatineau, deuxième pôle d’immigration au Québec, possède une longue tradition d'accueil, d'intégration et de rapprochement entre les différentes communautés. D’ailleurs, Gatineau a été la première ville du Québec à se doter d’un agent aux relations interculturelles et cette tradition se poursuit toujours.  Mais si Gatineau a si bien réussi en ce domaine, c’est grâce à des partenariats forts avec des organismes bien ancrés sur le terrain.  Je vous invite à découvrir, par exemple, le travail du Service d’intégration au travail de l’Outaouais (SITO), d’Accueil parrainage Outaouais (APO) et plus récemment du Centre d’amitié autochtone, en visitant leur site WEB. 

Je joins ma voix à celle de tous mes collègues de l’administration municipale, pour souligner l’importance des travaux du  Congrès international Metropolis 2019 et féliciter tous ceux et celles qui ont un rôle à jouer dans son organisation.

Je souhaite de tout cœur que malgré le sérieux et l’importance de leurs délibérations, les participants à ce congrès aient l’occasion de profiter de l’hospitalité de notre ville durant leur séjour dans notre région.

Et, en même temps que les portes de leur ville, les Gatinois et Gatinoises sont prêts à ouvrir leurs cœurs à de nouveaux visiteurs.

Bon congrès à tous et à toutes et bienvenue à Gatineau!

Maxime Pedneaud-Jobin, maire