Congrès international Métropolis 2019 Conférenciers de la séance plénière

Du 24 au 28 juin 2019

Les promesses de la migration

intégration, croissance économique et coopération mondiale

Michele Klein Solomon

Directrice du Pacte mondial pour les migrations

Bio

Directrice du Pacte mondial pour les migrations au Bureau du directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Solomon est à la tête de l’OIM depuis le Sommet de 2016 de l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de gérer les déplacements massifs de réfugiés et de migrants et après l’appui de l’OIM dans le développement et la mise en place du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

De 2014 à 2016, elle a été directrice de l’initiative dirigée par le Secrétariat de l’État pour les migrants dans les pays en crise de l’OIM. Avant d’occuper ce poste, elle a été observatrice permanente de l’OIM auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York et directrice du département des politiques migratoires et de la recherche de l’OIM.

Elle donne régulièrement des conseils sur plusieurs questions de politiques migratoires aux gouvernements partout dans le monde ainsi qu’aux organismes régionaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux.