Congrès international Métropolis 2019 Conférenciers de la séance plénière

Du 24 au 28 juin 2019

Les promesses de la migration

intégration, croissance économique et coopération mondiale

Rob Mcneil

Chercheur

Compas

Bio

Rob McNeil est chercheur pour COMPAS et étudie les environnements à l’origine des reportages et des discours sur la migration et les migrants; l'incidence des débats dans les médias sur les décisions stratégiques en matière de migration (et vice versa); en quoi les lacunes en matière d’informations influent sur la façon dont ces enjeux sont abordés. Il est chargé de cours en migration et en médias auprès d’étudiants à la maîtrise en études sur les migrations.

M. McNeil est également le chef des médias et des communications à l’Observatoire des migrations. Il a fait partie de l’équipe qui a lancé l’Observatoire des migrations en 2011, et depuis, il tente d’intégrer aux débats publics l’analyse menée à l’Observatoire des migrations. Il s’occupe de la stratégie de relations publiques, de la sensibilisation auprès des parlementaires et de la collectivité et de la publication d’actualités et de commentaires.

McNeil est un ancien journaliste qui est arrivé à COMPAS en novembre 2010 après avoir été pendant deux ans directeur des médias de l’organisme environnemental américain Conservation International. Auparavant, il a été directeur des relations publiques pour Oxfam GB, attaché de presse principal de WWF-UK et journaliste pour une gamme de publications, notamment l’Evening Standard, le Daily Mirror, le Sunday Mirror, le Red, Time Out et BBC Wildlife.