Congrès international Métropolis 2019

Du 24 au 28 juin 2019

La promesse de la migration
inclusion, opportunité économique et coopération mondiale

À propos du congrès

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada accueillera le Congrès international Métropolis 2019, le plus grand rassemblement international annuel de sommités mondiales en matière de migration, d’intégration et de diversité. Ces experts proviennent de la société civile ainsi que des milieux universitaires et gouvernementaux. Le programme du congrès s’articule tant autour des stratégies de la communauté internationale que de celles choisies par le Canada pour traiter des questions de l’immigration, de l’intégration, de la diversité et de l’inclusion.

La migration internationale se trouve en tête de liste du programme politique de nombreux pays. Pour les participants venus du monde entier, ce congrès constitue une tribune de choix pour partager les fruits de leurs recherches et leurs pratiques exemplaires, et, grâce à ce dialogue ouvert, il leur offre l’occasion de tisser de nouveaux partenariats.

Plus d’un millier de congressistes sont attendus. Nous vous invitons à lire les mots de bienvenue du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, du maire d’Ottawa et du maire de Gatineau.

Dates importantes

  • Inscriptions : Contactez-nous et nous vous informerons lorsque nous accepterons les demandes d’inscription.
  • Date limite pour les préinscriptions : 30 avril 2019
  • Date de début pour soumettre les présentations : bientôt
{dnn}

jours

{hnn}

heures

{mnn}

minutes

{snn}

secondes

Le projet Metropolis

Le projet Metropolis international est le plus grand réseau international de chercheurs, de décideurs et de groupes communautaires qui s’emploient à observer et à comprendre les tendances en matière de migration et de diversité afin d’y réagir.

Nos événements permettent de réunir des chercheurs, des décideurs clés et des praticiens de partout dans le monde, ce qui facilite la production et la diffusion efficace des connaissances pertinentes pour l’élaboration de politiques parmi les différents intervenants depuis le milieu des années 1990. Notre réseau s’est étendu de façon constante et inclut des partenaires en Amérique du Nord, en Europe et en Australie; sa présence s’accroît en outre en Afrique, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité internationale et les déplacements régionaux à grande échelle, il est impératif d’échanger des connaissances scientifiques au sujet de la migration et de la diversité, ainsi que de mettre en commun les expériences, les défis et les pratiques exemplaires relatives à la gestion de ces questions. Nous avons pour objectif de faire en sorte que notre travail rende un tel dialogue possible et que nos efforts servent les intérêts de toutes les parties concernées par le processus de migration. Plus de renseignements sur le projet Metropolis international « en anglais seulement »

Logement

Nous avons réservé des sections de chambres à plusieurs hôtels situés proche du congrès. Les participants du congrès recevront des tarifs spéciaux.

Hôtel Tarifs Minutes de marche du Centre Shaw
The Westin Ottawa - lieu du congrès (en anglais seulement)
11 Promenade Colonel By, Ottawa ON K1N 9H4
à partir de 255 $ 1 minute
Fairmont Château Laurier
1 rue Rideau, Ottawa ON K1N 8S7
à partir de 329 $ 4 minutes
Andaz Ottawa Byward Market
325 rue Dalhousie, Ottawa ON K1n 7G1
à partir de 249 $ 9 minutes
Le Germain
30 avenue Daly, Ottawa ON K1N 6E2
à partir de 249 $ 5 minutes
Lord Elgin
100 rue Elgin, Ottawa ON K1P 5K8
à partir de 229 $ 9 minutes
Les Suites
130 rue Besserer, Ottawa ON K1N 9M9
à partir de 229 $ 6 minutes
Delta Ottawa City Centre (en anglais seulement)
101 rue Lyon N, Ottawa ON K1R 5T9
à partir de 224 $ 19 minutes (3 minutes par train léger)
Ottawa Marriott (en anglais seulement)
100 rue Kent, Ottawa ON K1P 5R7
à partir de 199 $ 16 minutes (3 minutes par train léger)
Novotel
33 rue Nicholas, Ottawa ON K1N 9M7
199 $ 5 minutes

Comme la conférence se tiendra pendant la haute saison à Ottawa, nous vous recommandons de réserver votre chambre d’hôtel à l'avance.

Réservation des chambres :

Voyage

Air Canada offre un rabais de 15 % sur les tarifs des vols en partance de n’importe quelle ville à partir de laquelle le transporteur offre des vols à destination d’Ottawa pour la conférence. Vous obtiendrez le code promotionnel après votre inscription.

Le rabais s’applique sept (7) jours avant et après la date de l’événement, et il est possible de réserver sur le site Web d’Air Canada.

Certaines restrictions s’appliquent.
  • La période de voyage débute le dimanche 16 juin 2019 et prend fin le dimanche 7 juillet 2019.
  • Aucun rabais ne s’appliquera aux réservations Tango pour des voyages effectués au Canada ou entre le Canada et les États-Unis. En ce qui concerne les déplacements internationaux (destinations à l’extérieur de l’Amérique du Nord), le rabais s’appliquera à tous les tarifs, y compris Tango.
  • Pour bénéficier des tarifs réduits, les délégués participant à l’événement doivent réserver leur vol sur le site aircanada.com et indiquer le code de promotion applicable dans le volet de recherche.
  • Le rabais est appliqué au tarif à l’achat du billet avec Air Canada. Le rabais et le tarif sont visés par les taxes et les suppléments applicables.
  • Si le code de promotion n’a pas été inscrit ou qu’il a mal été saisi, le rabais ne sera pas appliqué à la réservation. Le code de promotion applicable doit être indiqué sur le billet du délégué par la billetterie ou le transporteur aérien.

Via Rail offre un rabais de 10 %. Vous obtiendrez le code promotionnel après votre inscription.

Autorisation de voyage électronique (AVE) et obligations de visa

La plupart des gens ont besoin d’un visa ou d’une AVE pour se rendre au Canada. Il est possible que certaines personnes aient seulement besoin d’un passeport valide. Répondez à quelques questions pour savoir ce dont vous avez besoin pour vous rendre au Canada.