Congrès international Métropolis 2019

Du 24 au 28 juin 2019

Les promesses de la migration

intégration, croissance économique et coopération mondiale

Au nom d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, du Comité directeur international et de l'équipe du projet du Congrès international Metropolis, nous aimerions remercier tous ceux qui ont assisté au congrès. Nous espérons que vous avez apprécié le programme du congrès, les moments/expériences culturels, les activités sociales et tout ce qu'Ottawa avait à offrir.

Téléchargez le programme complet du congrès 2019 (PDF, 5 Mo)

À propos du congrès

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada accueillera le Congrès international Métropolis 2019, le plus grand rassemblement international annuel de sommités mondiales en matière de migration, d’intégration et de diversité. Ces experts proviennent de la société civile ainsi que des milieux universitaires et gouvernementaux. Le programme du congrès s’articule tant autour des stratégies de la communauté internationale que de celles choisies par le Canada pour traiter des questions de l’immigration, de l’intégration, de la diversité et de l’inclusion.

La migration internationale se trouve en tête de liste du programme politique de nombreux pays. Pour les participants venus du monde entier, ce congrès constitue une tribune de choix pour partager les fruits de leurs recherches et leurs pratiques exemplaires, et, grâce à ce dialogue ouvert, il leur offre l’occasion de tisser de nouveaux partenariats.

La conférence a lieu dans 2 villes d’une région bilingue. Regarder une vidéo pour en apprendre davantage sur la région de la capitale nationale.

Vidéo : Une invitation à participer au Congrès International Métropolis 2019

Plus d’un millier de congressistes sont attendus. Nous vous invitons à lire les mots de bienvenue du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, du maire d’Ottawa et du maire de Gatineau.

Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux en utilisant #IntlMetropolis2019

Le projet Métropolis

Le projet Métropolis international est le plus grand réseau international de chercheurs, de décideurs et de groupes communautaires qui s’emploient à observer et à comprendre les tendances en matière de migration et de diversité afin d’y réagir.

Nos événements permettent de réunir des chercheurs, des décideurs clés et des praticiens de partout dans le monde, ce qui facilite la production et la diffusion efficace des connaissances pertinentes pour l’élaboration de politiques parmi les différents intervenants depuis le milieu des années 1990. Notre réseau s’est étendu de façon constante et inclut des partenaires en Amérique du Nord, en Europe et en Australie; sa présence s’accroît en outre en Afrique, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité internationale et les déplacements régionaux à grande échelle, il est impératif d’échanger des connaissances scientifiques au sujet de la migration et de la diversité, ainsi que de mettre en commun les expériences, les défis et les pratiques exemplaires relatives à la gestion de ces questions. Nous avons pour objectif de faire en sorte que notre travail rende un tel dialogue possible et que nos efforts servent les intérêts de toutes les parties concernées par le processus de migration.

Plus de renseignements sur le projet Metropolis international (en anglais seulement).

Comité organisateur

Comité directeur International Métropolis
Paul Spoonley – coprésident
Jan Rath – coprésident

IRCC Champion, Projet International Métropolis
Paul MacKinnon, sous ministre adjoint IRCC

IRCC Comité directeur conférence international
Ümit Kiziltan, Directeur général et Chef de l’évaluation / Recherche et l’évaluation
Howard Duncan, chef exécutif International Metropolis secretariat, Université Carleton
Dan Hiebert, Université de la Colombie-Britannique (UBC)
Carl Nicholson, Société civile
Mireille Paquet, Université Concordia
Corinne Prince, Directeur générale Programme d'intégration de l'établissement
Bruce Scoffield, Directeur général, Réseau international

Projet de congrès International Metropolis 2019
Enrico W. del Castello – Directeur

Projet de congrès International Metropolis 2019 secrétariat
Randy Orr – Conseiller senior international
Sheila Watson – Directrice adjointe
Marie-Pierre Hamel – Analyste principal des politiques
Deborah Coldwell – Liaison de communication
Klodiana Puro – Agente de liaison de congrès
Mihaela Vieru – Analyste principal
Noëlle Lazaro – Analyste des politiques
Cora Zilli – Coordonnatrice des programmes logistiques et culturels
Christine Quintal – Assistante du Directeur

Au nom d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, du Comité directeur international et de l'équipe du projet du Congrès international Metropolis, nous aimerions remercier nos nombreux commanditaires et partenaires pour leur contribution au Congrès international Metropolis 2019.

Commanditaires