International Metropolis Conference Abstract submission

June 24 to 28, 2019

The Promise of Migration

Inclusion, Economic Growth and Global Cooperation

Conference plenary themes

The International Metropolis Conferences offer a neutral forum for discussing contemporary migration and integration and their effects on societies and their cities. These conferences are characterized by the equal participation of academic researchers, policy officials of governments and the international community, and civil society who, in a spirit of co-operation, seek a better understanding of migration-related phenomena and solutions to the challenges that they present.

The 2019 Conference will explore the opportunities and challenges regarding the fulfillment of the “promise of migration” for the well being of the migrants, host societies, and sending communities. The Conference is an opportunity to pause and reflect on the promise of migration, that is, its potential to enhance inclusion, economic growth, and global co-operation. The discussions will be framed around the plenary themes outlined below and further elaborated by keynote speakers and the workshops, while integrating a wide range of cross-cutting policy themes such as identity, diversity, gender, intersectionality, children and best practices.

1. Quest for global governance: Compacts sustainable development goals

In response to the migration and refugee movements in the Mediterranean region in 2015 and 2016, the United Nations launched a twin process of creating a Global Compact for Safe, Orderly, and Regular Migration and a Global Compact on Refugees. The GCM was adopted in December of 2018 at a conference in Marrakech and the GCR was adopted by the UN General Assembly also in December 2018. By all accounts, this coming to agreement by the international community was a remarkable achievement in itself. What remains to be seen is how these agreements will be used by UN member states, especially to manage migration and refugee-related crises of the sort that motivated their creation. Speakers in this session will look carefully and critically at what has been achieved by the compacts and will reflect as well on the potential for migration to contribute to achieving the UN’s Sustainable Development Goals.

2. South-south migration

Although the size of South to South migration flows are the equal of South to North flows, they receive comparatively less attention by academic researchers, national governments, and the international community whose concerns have been dominated by the interests of Europe and North America. With the rise of interest in the global scope of migration, including at the United Nations, a better understanding of South-South migration is overdue. This plenary session will focus on countries in the global South as both labour destinations and sites of refuge. Speakers will examine the labour migration aspects of South-South migration, how these flows are managed and by whom, and the strains that countries in the Global South face in hosting often very large numbers of refugees.

3. The economic impact of immigration

The number of international migrants worldwide has continued to grow rapidly in recent years, and with it, so has the potential impact of these migrants on the host societies.  As a result, there is increasing research and policy interest especially in the potential economic impacts of migration, including impacts on national incomes, living standards, labour force growth, economic activity, unemployment and wages, productivity, innovation, trade, investment, and job creation.  This session will examine the links between migration policies and the resulting economic impacts, with speakers debating the economic benefits, risks, and costs associated with migration.

4. Non-state Actors and the migration industry

We know from international social surveys that the number of people wishing to migrate is much larger than the number of migrants desired by receiving states. A virtual industry of not only legitimate consultants and lawyers but as well smugglers and traffickers has emerged out of this mismatch, an industry that offers services to prospective migrants as well as to employers and, increasingly, educational institutions. These services range widely from assisting migrants to navigate the legal and administrative complexities of working overseas to the more pernicious human smuggling and trafficking. The results of labour migration can also vary according to the type of non-state actors used, and include, in some cases, the abuse of migrants’ human rights. Speakers in this plenary session will examine the challenges, risks, and advantages of managing migration through non-state actors and how migrants’ rights can be best protected.

5. Internally displaced persons

The 1951 Geneva Convention on refugees restricts the definition of refugees to those who have crossed an international border in fleeing persecution. Those who had fled persecution or other forms of danger but who have not crossed their homeland border into another country are not regarded as refugees but are termed “internally displaced persons”. Theoretically, they are in the care of their homeland government until they leave their territory. The international community, recognizing the sovereignty of states over their territories, has been reluctant to intervene in cases where IDPs remain at risk within their homeland boundaries. It is only through measures justified by the “Responsibility to Protect”, adopted only in 2005, that the international community can intervene to prevent genocide, war crimes, ethnic cleansing and crimes against humanity. The reluctance to invoke the R2P remains high as has been seen in numerous recent cases including in Syria, Myanmar, Colombia, South Sudan, and many others. This session will look carefully at how IDPs can be better protected.

6. The effects of technology on migration and integration

Information and communications technologies are playing an increasingly important role in refugee and asylum seeker movements and in the management of migration. This plenary will focus on the growth of artificial intelligence and the potential use and risks of algorithms in immigrant selection, , the use of biometrics to better manage migrant identity and mitigate security concerns, the use of social media in the integration of migrants, and the use of social media to mobilize anti-immigrant sentiments and actions.

7. Cities and migration

Social integration, inevitably, occurs, or is impeded, in local contexts. To an important degree, the potential for integration is related to the nature and degree of interaction between people across diversity (ethnic, linguistic, religious, and socioeconomic, etc.). Municipal governments and civil society organizations play important roles in shaping this social context. With limited resources, for example, municipalities are expected to address everyday challenges faced by an increasingly diverse newcomer population that includes vulnerable groups such as refugees, children and LGBTQ2+ people. Also, the efforts of non-governmental organizations to support newcomer integration are heavily influenced by the social context. This plenary will explore the critical role of municipalities and local civil society in substantiating the “promise of migration” and in the successful inclusion of newcomers.

8. Public confidence in migration

Growing public anxiety about immigration is one of the forces fuelling anti-immigration movements and populist politics. This is particularly true when migration is believed to be related to threats to national security. When this type of anxiety takes hold, it represents a growing challenge for the implementation of local, national, and international best practices in migration governance. This plenary will explore the relationship between migration, perceptions of risk, and public attitudes. It will also consider different approaches to generate and strengthen public confidence regarding immigration from the standpoint of established media and social networks, of government agencies, of international organizations, and of civil society.

Congrès international Métropolis 2019 – Soumission de résumés

Du 24 au 28 juin 2019

Les promesses de la migration

intégration, croissance économique et coopération mondiale

Thèmes des séances plénières du congrès

Le Congrès international Metropolis constitue un lieu d’échange neutre permettant de discuter des enjeux contemporains de la migration et de l’intégration ainsi que de leurs effets sur les sociétés et les villes. Il se caractérise par la participation en parts égales de chercheurs universitaires, de responsables des politiques gouvernementales et de la communauté internationale ainsi que de la société civile qui, dans un esprit de collaboration, cherchent à mieux comprendre les phénomènes liés aux migrations et les solutions aux enjeux qu’ils soulèvent. Le Congrès de 2019 représentera une occasion de discuter des possibilités et des défis concernant la réalisation des « promesses de la migration » pour le bien-être des migrants, des sociétés d’accueil et des collectivités d’origine. Le Congrès est l’occasion de faire une pause et de réfléchir aux promesses de la migration, c’est-à-dire à son potentiel pour améliorer l’inclusion, la croissance économique et la coopération mondiale. Les débats s’articuleront autour des thèmes ci-dessous, qui seront abordés en séance plénière et seront approfondis par les conférenciers principaux et dans le cadre d’ateliers, tout en intégrant un large éventail de thèmes transversaux tels que l’identité, la diversité, le genre, l’intersectionnalité, les enfants et les pratiques exemplaires.

1. En quête d’une gouvernance mondiale : ententes et objectifs de développement durable

En réponse aux mouvements migratoires et aux déplacements de réfugiés dans la région de la Méditerranée en 2015 et en 2016, les Nations Unies ont lancé un double processus de création d’un Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et d’un Pacte mondial sur les réfugiés. Le PMM a été adopté en décembre 2018 lors d’une conférence à Marrakech, et le PMR a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies au cours de ce même mois. De l’avis général, le fait que la communauté internationale soit parvenue à un accord est en soi une réalisation remarquable. Reste à voir comment ces accords seront utilisés par les États membres de l’ONU, en particulier pour gérer les crises liées aux migrations et aux réfugiés qui ont motivé leur création. Les conférenciers de cette séance examineront attentivement et d’un œil critique ce que les pactes ont permis de réaliser et réfléchiront également au potentiel de la migration pour ce qui est de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.

2. Migration sud-sud

Bien que l’ampleur des flux migratoires sud-sud soit égale à celle des flux sud-nord, ceux-ci reçoivent comparativement moins d’attention de la part des chercheurs universitaires, des gouvernements nationaux et de la communauté internationale, dont les préoccupations ont été dominées par les intérêts de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Compte tenu de l’intérêt croissant pour l’ampleur mondiale de la migration, y compris à l’ONU, il est plus que temps que l’on s’attarde à mieux comprendre la migration sud-sud. Cette séance plénière se concentrera sur les pays du Sud en tant que destinations de travail et lieux de refuge. Les conférenciers aborderont les aspects de la migration sud-sud liés à la main-d’œuvre, la façon dont les flux migratoires sont gérés et par qui, et les difficultés auxquelles sont confrontés les pays du Sud dans l’accueil d’un nombre souvent très important de réfugiés.

3. Les répercussions économiques de l’immigration

Le nombre de migrants internationaux à l’échelle mondiale a continué de prendre de l’ampleur rapidement au cours des dernières années, tout comme les répercussions éventuelles de ces migrants sur les sociétés d’accueil. Par conséquent, l’intérêt en matière de recherche et de politiques augmente, en particulier en ce qui concerne les possibles répercussions économiques de la migration, notamment sur le revenu national, le niveau de vie, la croissance de la population active, l’activité économique, le chômage et les salaires, la productivité, l’innovation, le commerce, l’investissement et la création d’emplois. Cette séance portera sur les liens entre les politiques en matière de migration et les répercussions économiques qui en découlent; des conférenciers débattront des retombées économiques, des risques et des coûts associés à la migration.

4. Les acteurs non gouvernementaux et l’industrie de la migration

Nous savons, d’après les enquêtes sociales internationales, que le nombre de personnes souhaitant émigrer est beaucoup plus élevé que le nombre de migrants souhaités par les États d’accueil. Une industrie virtuelle composée non seulement de consultants et d’avocats légitimes, mais aussi de passeurs et de trafiquants est née de cette disparité. Celle-ci offre des services aux migrants potentiels ainsi qu’aux employeurs et, de plus en plus, aux établissements scolaires. Ces services vont de l’aide pour naviguer dans les complexités juridiques et administratives du travail à l’étranger au passage de clandestins et à la traite de personnes, qui sont plus pernicieux. Les résultats de la migration de main-d’œuvre peuvent également varier selon le type d’acteurs non étatiques auxquels les migrants font appel; dans certains cas, il y a violation des droits de la personne. Les conférenciers de cette séance plénière examineront les défis, les risques et les avantages de la gestion de la migration par des acteurs non étatiques et les façons de mieux protéger les droits des migrants.

5. Personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays

La Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés limite la définition des réfugiés à ceux qui ont franchi une frontière internationale pour échapper à la persécution. Ceux qui ont fui la persécution ou d’autres formes de danger, mais qui n’ont pas franchi la frontière de leur pays d’origine pour entrer dans un autre pays, ne sont pas considérés comme des réfugiés, mais sont qualifiés de « personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays ». Théoriquement, ils relèvent de la responsabilité du gouvernement de leur pays d’origine jusqu’à ce qu’ils quittent leur territoire. La communauté internationale, reconnaissant la souveraineté des États sur leur territoire, s’est montrée réticente à intervenir dans les cas où les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays demeurent exposées à des risques. Ce n’est que par des mesures justifiées par la « responsabilité de protéger », principe adopté seulement en 2005, que la communauté internationale peut intervenir pour prévenir le génocide, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et les crimes contre l’humanité. La réticence à invoquer la responsabilité de protéger demeure forte, comme on l’a vu dans de nombreux cas récents, notamment en Syrie, au Myanmar, en Colombie, au Soudan du Sud et bien d’autres. Cette séance abordera en détail les façons dont la communauté internationale pourrait mieux protéger les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

6. Les effets de la technologie sur la migration et l’intégration

Les technologies de l’information et des communications jouent un rôle de plus en plus important dans les mouvements de réfugiés et de demandeurs d’asile ainsi que dans la gestion de la migration. Cette séance plénière mettra l’accent sur l’essor de l’intelligence artificielle et sur l’utilisation possible des algorithmes de même que sur les risques qui y sont associés par rapport à la sélection des immigrants, au recours à la biométrie pour améliorer la gestion de l’identité des migrants et atténuer les préoccupations en matière de sécurité, à la mise à profit des médias sociaux dans l’intégration des migrants ainsi qu’au rôle de ceux-ci dans la montée des sentiments et des actes anti-immigrants.

7. Les villes et la migration

C’est dans le contexte local que se jouent inévitablement la réussite ou l’échec de l’intégration sociale. Dans une large mesure, le potentiel d’intégration est lié à la nature et à l’importance des interactions entre les personnes issues de toutes les facettes de la diversité (ethnique, linguistique, religieuse, socioéconomique, etc.). Les municipalités et les organisations de la société civile jouent un rôle de premier plan quand il s’agit de façonner ce contexte social. Avec des ressources limitées, par exemple, les municipalités sont appelées à s’attaquer aux défis de tous les jours auxquels est confrontée une population de nouveaux arrivants de plus en plus diversifiée, y compris des groupes vulnérables tels que les réfugiés, les enfants et les personnes LGBTQ2+. De plus, les efforts déployés par les organisations non gouvernementales pour appuyer l’intégration des nouveaux arrivants sont fortement influencés par le contexte social. Cette séance plénière explorera le rôle essentiel que jouent les municipalités et la société civile dans la réalisation des « promesses de la migration » et dans l’inclusion réussie des nouveaux arrivants.

8. Confiance du public en la migration

L’inquiétude croissante du public à l’égard de l’immigration est l’une des forces qui alimentent les mouvements anti-immigration et la politique populiste. C’est particulièrement vrai lorsque la migration est considérée comme une menace pour la sécurité nationale. Lorsque ce type d’anxiété s’installe, il devient de plus en plus difficile de mettre en œuvre des pratiques exemplaires à l’échelle locale, nationale et internationale en matière de gouvernance des migrations. Cette séance visera à explorer la relation entre la migration, la perception des risques et les attitudes du public. Elle abordera également différentes approches permettant de susciter et de renforcer la confiance du public à l’égard de l’immigration par l’entremise des médias établis et des réseaux sociaux, des organismes gouvernementaux, des organisations internationales et de la société civile.